Emmanuelle Boulestreau
Administratrice civile
Consultez le profil d’Emmanuelle Boulestreau sur LinkedIn.« J’ai toujours été intéressée par les affaires publiques. Après la sortie de Sciences Po, pourtant, j’ai opté pour une expérience internationale qui m’a menée à l’université de New York (NYU) et vers le journalisme. Un métier que j’ai exercé une bonne dizaine d’années dans la presse écrite, principalement comme correspondante en Asie. La chose publique m’a rattrapée par l’intermédiaire d’une création de poste à la délégation régionale de la Commission européenne à Bangkok (Thaïlande), pour laquelle j’ai travaillé en tant que contractuelle comme conseillère pour les affaires politiques auprès du chef de délégation. La fonction était si proche de la diplomatie que franchir le pas de la fonction publique m’a paru évident.
A la sortie de l’ENA en 2005 (promotion Romain Gary), j’ai choisi la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (aujourd’hui DGT), avec l’ambition d’y travailler sur les affaires internationales. Après un premier poste dit “transversal” au bureau bilatéral CEI / Proche et Moyen-Orient, qui m’a permis de me familiariser avec plusieurs services de la direction, je suis partie en détachement pour 3 ans au ministère des Affaires étrangères sur le poste de conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe au Vietnam. A l’expérience budgétaire et managériale d’un gros service que je souhaitais acquérir, s’est ajoutée celle du fonctionnement d’un autre ministère. S’en sont suivis, de retour à la Direction générale du Trésor, une mobilité au service économique régional de Washington, puis un poste de chef du Service économique à Jakarta, Indonésie. Deux missions a priori identiques en termes de contenu, mais en fait particularisée chacune par le pays d’accueil, l’un creuset de nombreuses politiques publiques globales, l’autre grand émergeant tout à la fois marché potentiel, partenaire du G20 et demandeur d’assistance technique.
De retour au ministère, je suis chargée d’une mission auprès du Secrétariat général sur les affaires multilatérales et de développement. »